Close
mockupAR

Les différentes solutions de réalité augmentée

Vous avez un projet en réalité augmentée ? Vous ne savez pas vers quelles situations vous tourner ? Une solution clé-en-main Wysiwyg ? Un développement natif ? Un mélange ?

Ayant déjà développé de multiples solutions en réalité augmentée, nous avons quelques pistes pour vous orienter dans votre choix.

La solution clé-en-main

Clé-en-main est la solution la plus simple et très certainement la moins chère pour mettre en place votre projet de réalité augmentée. A l’aide d’un éditeur “visuel” ou “wysiwyg” (What You See Is What You Get), vous aurez facilement la possibilité d’ajouter des médias sur des cibles (posters, affiches, cartes de visite, flyers, …).

D’un point de vue désavantage, Clé-en-main ne facilite pas l’usage des fonctionnalités sortant de l’ordinaire. Mettre un logo aux couleurs d’une entreprise devient une opération difficile à réaliser. L’application nécessite également une bonne qualité de connexion au réseau constante. Le contrôle et la confidentialité des données des utilisateurs ne sont pas assurés à 100%. Les start-up qui proposent des solutions à ces problèmes sont nombreuses. Cependant, il faut s’en méfier car beaucoup d’entre elles ouvrent et ferment très rapidement, ce qui, pour un projet et un investissement à moyen-long terme est un risque non négligeable.

Quelques solutions clé-en-main intéressante :

WIKITUDE STUDIO : https://www.wikitude.com/products/studio/

LAYAR (Blippar) : https://www.layar.com

ROAR : https://theroar.io/fr/

Le développement natif

Un développement complètement natif en Java pour Android ou en Objective-C pour Apple n’est pas le plus approprié. Car, d’une part il requiert d’avoir des connaissances poussées en informatique et d’autre part, il n’apporte pas autant d’avantages que l’on pourrait espérer. La complexité de ce développement ne permet pas un usage adapté à la plupart des projets.

Chez VR Project, nous effectuons le développement natif pour la réalité augmentée sous le moteur de jeu Unity. Cela permet une plus grande flexibilité, un gain de temps certain ainsi qu’un seul projet. Lors de la publication de l’application sur Android ou sur IOS, le projet est alors compilé dans le bon langage (Java / Objective-C).

De plus Unity gère facilement l’accès unifié au librairie ARCore (Android) et ARKit(IOS) de réalité augmentée.

Un tel développement est justifié si vous souhaitez une totale liberté et personnalisation dans la réalisation de votre projet. C’est la solution idéale si vous voulez poussez l’expérience plus loin avec par exemple un jeu en réalité augmentée ou des animations 3D poussées.

A noter qu’il est possible de faire des applications en réalité augmentée qui ne nécessitent pas de connexion internet constante. La confidentialité ainsi que la sauvegarde des données sont aussi assurées. Les performances sont généralement meilleurs car optimisées pour le jeu.

2 moteurs de jeux permettent le développement en réalité augmentée en natif:

Unity : https://unity.com/fr

Unreal Engine : https://www.unrealengine.com

Le mélange

Il est tout à fait possible de mixer un développement natif sous Unity avec un éditeur clé-en-main.

Cette solution peut-être intéressante si vous souhaitez avoir une gestion poussée de vos données, d’excellentes performances et un accès à un espace administrateur simple d’utilisation. Cela vous permet également de rajouter facilement de nouveaux contenus tout en limitant au maximum la complexité, le temps de développement ainsi que le prix du projet.

Pour cela plusieurs kit de développement existent et sont compatibles avec les moteurs de jeux présentés ci-dessus :

PTC (ex-Vuforia) : https://www.ptc.com/en/products/augmented-reality

Wikitude : https://www.wikitude.com

En conclusion

Les 3 solutions sont intéressantes et sont à choisir en fonction de vos besoins : simplicité, coût, évolutivité, performance, données, durée de vie.

Nous sommes à votre disposition pour discuter de votre projet de réalité augmentée et répondre à toutes vos éventuelles questions.